Mme la Préfète visite le centre de Cahors et du siège route du Mt St Cyr
Dans le Lot, les Restos du Cœur font face à des difficultés. Les Restos du Cœur ont fait part de leurs difficultés à la préfète du Lot lors de sa visite du centre et du siège de l’association à Cahors.
Jeudi 16 mai 2024, la préfète du Lot Claire Raulin était en visite toute la matinée auprès des Restos du Cœur de Cahors. Après avoir fait le tour des locaux du centre cadurcien où sont reçus les bénéficiaires, rue des Carmes, elle a visité le siège départemental route du Mont Saint-Cyr.
L’occasion pour la préfète de découvrir les infrastructures de l’association, mais aussi toutes ses actions, en allant à la rencontre des bénévoles.
Si les bénévoles ont expliqué leur engagement, le fonctionnement des centres…, ils ont également évoqué les difficultés rencontrées.
Ainsi, les ramasses pour récupérer les denrées alimentaires dans les supermarchés sont de plus en plus compliquées, les grandes surfaces revendant les produits en date limite dans des paniers antigaspi moins chers et qui font un carton. Les produits fournis par l’Europe représentent 30 % de la capacité des Restos, mais les Restos se voient obligés désormais de prendre dans cette dotation pour certains produits.
Reste que la générosité des gens est toujours bien présente et primordiale. Ainsi, lors de la dernière campagne de dons, le résultat de la collecte était en augmentation. Pour cette collecte, les Restos expliquent leurs besoins immédiats aux donateurs. Contrairement aux idées reçues, les Restos n’ont pas forcément besoin de produits d’hygiène, mais plutôt de plats préparés ou encore de conserves en petits contenants, car 50 % des bénéficiaires sont des personnes seules.
De plus, les Restos du Cœur se voient désormais obligés de refuser des bénéficiaires, car la dotation a baissé. « Ce problème va s’étendre sur les trois prochaines années, explique la présidente des Restos du Cœur du Lot Catherine Demurget, car l’association doit assainir ses finances et faire des économies ».
Le problème des bâtiments:
Dans le département du Lot, l’une des principales difficultés rencontrées par les Restos du Cœur concerne ses locaux.
Ainsi, à Cahors, le centre a déménagé il y a deux ans rue des Carmes dans un immeuble attenant à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce local, de 240 mètres carrés (120 m2 par étage), n’est pas suffisamment grand pour permettre un accueil optimal des bénéficiaires. L’accès dans une rue étroite n’est pas idéal avec problèmes de parking et de sécurité. Les bénéficiaires doivent attendre sur le trottoir, étroit et pas abrité. Le centre n’est pas de plain-pied, ne permettant pas un accès à l’étage pour les personnes handicapées. De plus, il n’est pas suffisamment grand pour installer un coin café, dont la nécessité a fait ses preuves. En effet, cet espace de convivialité permet aux bénéficiaires de se rencontrer, mais aussi d’avoir un espace moins formel pour parler, et ainsi détecter certains problèmes sociaux. « L’idéal serait un endroit de 400 m2 de plain-pied, avec la possibilité d’installer cet espace, mais aussi un coin enfants où les enfants peuvent attendre et jouer pendant que les parents récupèrent les colis, comme avant à Saint Valérie » explique un bénévole.
Un souci récurent dans le Lot:
Dans le Lot, d’autres centres ont aussi de graves problèmes au niveau des locaux. Ainsi, celui de Bretenoux n’est pas du tout adapté (petite maison à étage) et vient de subir une invasion de nuisibles obligeant de jeter deux tonnes de réserves. À Saint-Céré, l’accueil se fait dans de mauvaises conditions, tout comme à Souillac… « Les mairies se désengagent, ne font pas les travaux, demandent qu’on trouve d’autres locaux… » explique M. Deltour, un des responsables des Restos. « Sur nos 19 centres, seuls deux établissements sont aux normes. Les autres sont hors normes, mais on s’en contente, on n’a pas le choix, car il faut accueillir les gens. Mais c’est un vrai problème, car ça coûte de l’argent aux Restos, et c’est ça en moins qui est mis sur les aides aux bénéficiaires ». Dans le département, seul le centre de Figeac, tout neuf et rénové par la Municipalité, répond à toutes les demandes et aux normes d’accueil.
Car les Restos du Coeur apportent plus que de l’aide alimentaire, ils font une réelle aide à la personne, en lien avec d’autres associations du territoire. Un bon accueil permet de mieux venir en aide aux bénéficiaires. Une mission que tous les bénévoles s’acharnent à apporter malgré tout.