Les jardins du coeur de Cahors rénovent leur locaux
Afin d’améliorer significativement les conditions d’accueil et de travail des salariés du jardin du Coeur de Cahors (vestiaires, salle de réunion, modernisation des équipements…), Un bâtiment sur pilotis vient d’être installé dans la plaine au bord du Lot au niveau de La Bouriette à Bégoux.
Marie PIQUET Vice-Présidente de la Région Occitanie, Serge RIGAL Président du Conseil départemental du Lot et Michel PROZIC Préfet du Lot ont honoré de leur présence l’inauguration du nouveau local des jardins du Coeur de Cahors.
Installés en zone inondable, les jardins du coeur ont su faire preuves d’imagination pour rester sur ce site propice à la culture maraichère tout en améliorant les conditions de travail et d’accueil des personnels en réinsertion. Ce bâtiment construit sur Pilotis s’inscrit harmonieusement dans cette zone inondable et offre toutes les garanties de sécurité en cas de crue de la rivière.
Chantier de réinsertion
La rénovation de ce site de réinsertion revêt un caractère majeur pour les Restaurants du coeur. Les salariés qui s’y succèdent sont là pour renouer avec le monde du travail et construire un projet professionnel. Ils bénéficient de CDD de 20 h, payé au Smic horaire, renouvelables jusqu’à 2 ans. Après un premier contrat de 4 mois pour renouer avec le monde du travail, les renouvellements se font au cas par cas, en fonction de l’avancement du projet professionnel. Le travail n’y est pas forcément facile, il faut travailler dans le froid en hiver, sous la chaleur en été, mais cela permet de reprendre un rythme, de renouer avec les contraintes que rencontrent les travailleurs.
Un réel succès pour notre présidente Catherine Demurget.