La Dépèche du midi et Médialot relatent la collecte nationale

10 mars 2021

La Dépêche du midi: Collecte des Restos du cœur : des dons en hausse Publié le 07/03/2021 à 05:07 , mis à jour à 05:09 Depuis vendredi matin et jusqu’à aujourd’hui, les bénévoles des Restos du Cœur s’activent partout en France pour la grande collecte qui lance l’ouverture de la saison d’été. Ils sont 400 sur le […]

La Dépêche du midi: Collecte des Restos du cœur : des dons en hausse

Publié le 07/03/2021 à 05:07 , mis à jour à 05:09

Depuis vendredi matin et jusqu’à aujourd’hui, les bénévoles des Restos du Cœur s’activent partout en France pour la grande collecte qui lance l’ouverture de la saison d’été. Ils sont 400 sur le terrain ce week-end dans le Lot et vous les avez peut-être croisés dans les supermarchés. Samedi matin, au magasin Carrefour de Cahors, les bénévoles remarquaient déjà une « belle générosité ». Catherine Demurget, la nouvelle présidente départementale depuis décembre dernier, confirme ce pressentiment : « On observe une augmentation des dons par rapport à la dernière collecte, on est très touchés de voir avec quel amour les Lotois pensent au plus démunis en faisant leurs courses ». Mais la joie de voir ce bel élan de générosité fut de courte durée car en même temps que les dons affluent en masse dans les points de collecte, la liste des bénéficiaires qui s’inscrivent s’allonge. « Rien qu’à Lalbenque et alors que notre campagne d’été s’ouvre le mardi 16 mars, nous avons déjà reçu sept inscriptions supplémentaires, c’est bien la preuve que la précarité grandit et que ceux qui étaient sur la tangente ont finalement basculé », constate, amère, Catherine Demurget.

À partir du 16 mars, saison estival oblige, les centres des Restos du cœur du Lot ne seront plus ouverts chaque semaine mais qu’une fois toutes les deux semaines sauf à Cahors qui poursuivra son ouverture les mardis et mercredis matin.

D’ores et déjà, un appel est lancé pour recruter de nouveaux bénévoles. Cinq chauffeurs sont déjà recherchés pour la campagne d’été. « Beaucoup de nos bénévoles ont plus de 70 ans et cela n’a pas été facile pour eux cette année, on s’attend à ce qu’ils se mettent en retrait », redoute la présidente. Le tonnage de la collecte du week-end devrait être connu la semaine prochaine. En attendant la collecte continue dans les commerces ouverts ce dimanche.

Médialot : 32 tonnes solidaires récoltées par les Restos du Cœur

Les Lotois et Lotoises ont été au rendez-vous.

La traditionnelle collecte des Restos du Cœur a eu lieu du 5 au 7 mars 2021. Cette opération « chariots » dans le Lot a mobilisé environ 500 bénévoles du département dont un bon nombre de personnes qui ont été bénévoles d’un jour. Ils ont été répartis sur 57 magasins du département. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à apporter leur soutien (51 magasins l’an dernier). Grâce à un fabuleux élan de générosité des Lotoises et Lotois, les Restos ont pu récupérer plus de 32 tonnes de produits d’hygiène, pour bébés, de l’huile, des pâtes, du riz et bien d’autres denrées si précieuses pour les plus démunis. Les Restos ont pu, une fois de plus, compter sur vous.

Texte et photo Gérard Cassel