Journée « Portes Ouvertes » aux Jardins du Coeur le 05 juin 2025

16 juin 2025

En ce début d’été 2025, une nouvelle étape a été franchie par les Jardins, qui s’agrandissent pour permettre une production encore plus importante de légumes. Ils ont ouvert leurs portes jeudi 5 juin 2025 pour montrer les infrastructures aux partenaires.

 

 

 

Ils sont désormais bien ancrés dans le paysage, à tel point qu’une rue de Cahors porte leur nom. Voilà 26 ans que les Jardins du Cœur sont implantés à Cahors avec un double objectif : participer à la réinsertion sociale par l’emploi et fournir des légumes frais aux bénéficiaires des différents centres lotois des Restos du Cœur.

 

Retrouver le chemin de l’emploi

Aujourd’hui, les Jardins du Cœur sont gérés par 4 salariés des Restos du Cœur, épaulés par plusieurs bénévoles. Ils s’occupent de la réinsertion de 9 à 11 contrats d’insertion : des personnes qui, souvent en raison de parcours de vie difficiles, se retrouvent hors de l’emploi. Ces emplois leur permettent de remettre le pied dans le monde du travail. Ils sont en contrat à temps partiel de 24 heures par semaine, pendant lequel non seulement ils s’occupent du jardin et de ses diverses productions, mais aussi de leur propre parcours dans l’emploi, entre entretiens pour suivre leur situation, aides aux démarches, ateliers de français, de lecture… toujours en lien avec les besoins individuels.

Ces contrats d’insertion, qui concernent aussi bien des hommes que des femmes (même si ces dernières sont minoritaires), sont en CDD d’insertion pour une durée maximum de 2 ans.