Figeac. Les collégiens ont du cœur

2 janvier 2025

Opération solidarité des collégiens lors de la visite du Centre de Figeac

Comme en 2024, la vingtaine d’élèves du conseil de vie collégienne (CVC) des collèges Masbou et les Castors de Bagnac avait proposé de collecter auprès des familles et amis des « boîtes solidaires », afin de les offrir aux Restos du Cœur. Des boîtes, contenant chacune un produit chaud (gant, bonnet), comestible, d’hygiène, de loisir, ainsi qu’une carte de vœux. Le résultat dépassait toutes leurs espérances, puisque ce sont 87 boîtes, soit plus du double qu’en 2023, qu’ils sont allés déposer vendredi 20 décembre à l’antenne figeacoise des Restos du Cœur. Accompagnés de Sandra Gineste leur CPE, Florence Stalla professeure d’histoire & géo et Anne-Sophie Kammer leur infirmière, ils étaient accueillis par Marie-Claude Bonnan la responsable de l’antenne et les bénévoles de l’association.

« Ces collégiens sont formidables, nous les remercions vraiment, expliquait Élisabeth Derym, bénévole aux Restos. De notre côté, nous avons réalisé des ensembles de jouets pour les petits, que les boîtes pour adultes des collégiens compléteront fort bien. C’est réconfortant de voir que des jeunes viennent nous donner un coup de main ».

De son côté, Sandra Gineste insistait sur les valeurs de partage et de solidarité qui sont enseignées au collège : « Nous communiquons beaucoup sur ces valeurs qu’ils possèdent en général, mais cette visite aux Restos du Cœur nous a permis de découvrir sur place, comment fonctionnait cette grande chaîne de solidarité ».