camion itinérant
les Restos du cœur appellent à l’aide pour financer un camion itinérant
Malgré les galères que traverse l’association à Cahors avec des changements de locaux, les Restos du cœur n’en perdent pas pour autant l’objectif principal : assurer la distribution. Et pour ce faire, ils misent sur un nouveau moyen : un camion itinérant.
« On est présent sur tout le territoire sauf sur une zone qui s’étend de Lacapelle-Marival à Cajarc et sur ce triangle, il n’y a aucune association d’aide alimentaire », explique Catherine Demurget, la présidente des Restos du cœur du Lot.
Les maires des communes concernées, sollicités par l’association, ont déjà donné l’autorisation de s’installer et promis de laisser à disposition un branchement électrique. Reste maintenant à financer le camion avec des installations réfrigérantes adaptées qui pourrait devenir le 20e centre de distribution du département.
« On lance une opération de mécénat en s’adressant aux acteurs économiques du Lot. Notre objectif est de toucher les personnes isolées et sans moyen de locomotion, un service d’aide à la personne sera aussi mis en place en cas de grandes difficultés », poursuit la présidente.
Ce projet va mobiliser de nombreux bénévoles car, pour être efficaces, les tournées se devront d’être régulières « et surtout suffisamment ciblées en terme géographique ». Elle reprend :
« Notre association ne peut supporter seule cet effort financier c’est pourquoi, nous espérons que les entrepreneurs du lot pourront nous aider à être encore plus proches des démunis […] Vos dons feront l’objet de l’émission d’un reçu vous permettant la déduction d’un crédit d’impôt en application de la législation en vigueur ».
Le camion pourrait être mis sur les rails à l’été prochain. Par ailleurs, l’association recherche des bénévoles pour aider sur l’entrepôt de Cahors et notamment des détenteurs du permis B pour conduire des camions.
contact: ad46.siege@restosducoeur.org ou 05 65 35 22 20